Ville et Hospitalité
création partagée
et recherche action
Une démarche
de création partagée
Depuis 2016, Alice développe un processus de création partagée autour de l’exil, de l’accueil, de l’(in)hospitalité, avec des jeunes, des militant.e.s, des habitant.e.s et des artistes de Nantes et d’ailleurs.
Depuis 2016, Alice a créé des résidences associant training et découvertes artistiques (danse, boxe, cinéma, théâtre...), création et répétition de spectacles, de performances artistiques (écriture individuelle et collective, poétique et slamée, dansée, théâtrale et cinématographique...) et temps de convivialité (repas partagés, visites, rencontres).
Chaque temps proposé est l’occasion de créer des échanges en partenariat bien sûr avec de nombreuses associations qui œuvrent tous les jours à un accueil digne pour tous et avec tou·tes.
Cette démarche de création partagée questionne un débat public caricatural. Ce n’est, certes, pas nouveau. Le rejet de l’autre, en particulier des dernières populations arrivées, s’est toujours manifesté dans l’histoire française.
Notre démarche vient interroger les bases de cette culture de l’exclusion : héritage de l’esclavage et du colonialisme, néocolonialisme, fabrique du racisme et des discriminations, décolonisation des esprits et de la culture.
et de recherche action
Face au triptyque de l’hostilité « contrôler/trier/expulser », le philosophe Guillaume Le Blanc propose le triptyque de l’hospitalité « secourir/accueillir/appartenir ». C’est cette vision que nous nous proposons de déployer car elle permet d’interroger l’accueil plein et entier de tou·te·s et le droit à la ville au-delà du seul (mais indispensable) secours. Le groupe artistique Alice et ses complices du champ culturel, universitaire, associatif, développent depuis lors une recherche-action autour de la ville et de l’hospitalité. Les approches sensibles de l’artiste, la déconstruction de l’universitaire et l’engagement de l’habitant·e se nourrissent mutuellement. Les démarches portées par des citoyen·nes permettent de réaffirmer un accueil digne et à un droit à la ville pour toutes et tous. Les regards croisés, interculturels, intergénérationnels permettent de créer de nouveaux récits et de les inscrire dans une transmission plus longue. Notre méthodologie est celle de la co-construction et de l’inclusion. Elle entend proposer un contre-point joyeux et populaire dans un débat souvent caricaturé.
« Agis en ton lieu, pense avec le Monde » Edouard Glissant
Les formats :
Trois actes sur l’(in)hospitalité, spectacles à la croisée du théâtre, du cinéma, de la musique et de la danse
Acte 1 Et maintenant, ici, on fait quoi, (ensemble) ? voir en page créations
Acte 2 Un jour, il faudra bien qu’on se fabrique un nous voir en page créations
Acte 3 Le Monde ou Rien voir en page créations
Des performances dans l’espace public : La Vague, performance dansée, Mister Pink, déambulatoire théâtral...
Des joutes oratoires : Le Procès de l’hospitalité, Anina...
Des créations graphiques : sérigraphies, collages, pochoirs, fresque de reverse graffiti...
Des éditions : Carte de l’(in)hospitalité, livres photographiques.
Banquet du Grand Nous
& défilé de sapes
Création Transfert and Co en août 2021 puis à Lorient (2022) et à Cholet (2023)
Inventer et proposer un temps festif et participatif autour de ce qui nous réunit, ce qui rend heureux ; manger, danser, chanter, se costumer, s’habiller... Alice - au fil de ses résidences - a régulièrement mis en scène des banquets utopiques qui - du fait même de les faire - rendait l’utopie réalité.
A inventer ensemble !
joutes oratoires performance dansée
La joute oratoire est une tradition très ancienne, dès l’antiquité. Elle croise l’art de l’oralité et la rhétorique. Les concours d’éloquence se sont développés ces dernières années sur les campus universitaires et dans la cité.
Dans le cadre de Ville et Hospitalité, Brahim Béchir Mourtalah - étudiant de Droit à l’université de Nantes - a adapté ce concept pour proposer un Procès de l’(in)hospitalité : s’emparer des débats sur l’accueil des étrangers en France et l’immigration, puis traiter les questions posées à la positive et à la négative.
Dans le cadre de Ville et Hospitalité, Brahim Béchir Mourtalah - étudiant de Droit à l’université de Nantes - a adapté ce concept pour proposer un Procès de l’(in)hospitalité : s’emparer des débats sur l’accueil des étrangers en France et l’immigration, puis traiter les questions posées à la positive et à la négative.
Déroulé
Les protagonnistes : Un Maître de Cérémonie (Dia Alihanga, slameur), des «avocats», un jury
Des questions - chaque « avocat » la traite à la positive et à la négative
A trop accueillir, accueille-t-on mal ? (Procès de l’Hospitalité, Transfert 2021)
L’autre nous menace-t-il ? (Procès de l’Hospitalité, Transfert 2021)
Sommes-nous prêt·es au partage ? (Procès de l’Hospitalité, Spot 2022)
L’hospitalité passe-t-elle obligatoirement par soi ? (Procès de l’Hospitalité, Spot 2022)
Porte-t-on un regard trop dur sur les cités ? (Ville et Hospitalité, Barakason, décembre 2022)
Plusieurs formats possibles
Représentation du Procès comme un «temps spectaculaire» (ex. Transfert à Rezé, Spot à Nantes, 15aine contre les discriminations aux Lycées Perrin, Livet)
Construction d’une joute oratoire dans le cadre d’un atelier avec un groupe constitué encadré par Dia Alihanga, formateur en situations transculturelles et slameur en France et au Gabon et Virginie Frappart, comédienne et metteure en scène (Lycée Jean Perrin à Rezé, Collège Saint Exupéry de la Montagne, Festival Spot à Nantes)
la vague performance dansée
Création en avril 2019 dans le cadre des Etats généraux des Migrations (Nantes)
Performance dansée mise en scène par Virginie Frappart assistée par Pierre Roba, Chorégraphiée par Gervais Tomadiatunga. Comme un rêve d’une contre vague de solidarité, face à la vague d’extrémisme et d’intolérance qui monte en France et en Europe.