Théâtre,
Théâtre de rue,
Art de la parole
Conjointement à ses créations, ALICE s’inscrit dans des actions d’initiation au théâtre (théâtre & théâtre de rue)
- Projets d’actions culturelles en lien avec l’Education nationale : lycée, collège, école primaire
- Participation aux Printemps des collèges et lycées des associations Comète, En jeu (théâtre éducation 44 et 49)
- Organisation de stages de théâtre/théâtre de rue/conte au sein des résidences artistiques (Nantes, Poitiers, La Rochelle, Montoir de Bretagne, Saintes...)
Depuis 2022, Virginie Frappart (comédienne) et Dia Alihanga (slameur) développe des Joutes Oratoires en lycée (générale, technologique et professionnelle) et en collège pour développer la prise de paroles des élèves et proposent des résidences artistiques sur la thématique des luttes contre les discriminations (Ville et Hospitalité). 
A l'automne 2022, avec l'association Pick Up Production, le lycée Jean Perrin et la ville de Rezé, nous avons organisé un temps fort à la Barakason dans le cadre le cadre du projet européen « Street art for rights » dont l’objet est la lutte contre les discriminations. Alice a préféré poser la question plus inclusive de l’habiter : c’est quoi habiter un quartier ?
Depuis 2006, Virginie Frappart comédienne et metteure en scène du groupe artistique Alice anime un atelier de création et de recherche théâtrale dans le quartier des Olivettes (Nantes, 44).Cet atelier s’inscrit dans les recherches du groupe artistique Alice : explorer la création contemporaine, le croisement des disciplines (théâtre, images, musique...), et l’espace public.
Chaque année, nous partons sur un thème (la rue, mai 68, le travail, la gentrification...) et/ou l’idée d’une forme (déambulatoire, brigades urbaines, jeu à 360°) et construisons un spectacle qui se joue dans un événement du quartier (fête de quartier, temps fort de POL’n, journées du patrimoine...).
Back to Top