Portraits de Rue
Promenade photographique
Portraits de Rue est une création in situ associant la découverte d’un territoire et de ses habitants, une installation photographique et vidéo dans l’espace public, du théâtre de rue convoqué et non convoqué.
Portraits de Rue, c’est affirmer un travail différent autour des modes de la représentation. C’est affirmer un travail d’infusion plutôt que de diffusion. C’est réfléchir à une autre temporalité artistique, qui prend le temps de la rencontre entre artistes et habitants, qui prend le temps de la contextualisation d’une œuvre sur un territoire.
Chaque Portraits de Rue crée sa propre cartographie humaine avec ses portraits disséminés dans la ville, empruntant une porte d’entrée sensitive et subjective, cette cartographie travaille à la mise en lumière d’un territoire par ce qui en fait sa force : les gens qui y vivent.
Dans le souci du mieux vivre ensemble et dans une perspective de ré-appropriation du territoire, Portraits de Rue se place à l’endroit de l’humain. Portraits de Rue, c’est inviter l’habitant à faire naître, vivre et mourir cette œuvre grâce à l’échange produit. Portraits de Rue, c’est somme toute le portrait des habitants comme sublimation du territoire.» Eric Aubry, directeur de La Paperie, CNAREP
Une proposition artistique en 5 ACTES :
Acte 0 ou prologue - Ecriture de la résidence à 6 mains
(Alice, partenaires territoriaux, partenaires culturels)
Acte 1 - le collectage : temps correspondant au temps de la résidence artistique sur le territoire
Acte 2 - le collage : temps de mise en jeu avec deux brigades de trois colleurs
Acte 3 - le vernissage : temps d’une visite décalée et poétique
Acte 4 - la trace : temps d’existence des œuvres dans l’espace public.
Carnet de voyage :
Région de Nozay et Saffré (44), 2010 ; Courëron (44), 2011 ; Nantes (44), quartier des Olivettes, 2012 ; Portraits de rue en régionale (2012/2013) avec Savenay (44), Charcé-Saint-Ellier sur Aubance et la communauté de communes de Loire-Aubance (49), Monstûrs (53) et le SVET des Coëvrons, Vivoin (72) et le centre culturel de Sarthe, Saint- Hilaire de Riez (85) ; Abbaye aux Dames de Saintes, en partenariat avec la ville et le conservatoire, été 2013 ; L’Aigle (61), 2013 ; Chalonnes-sur-Loire (49) et Village en Scène, 201 ; Héric et Casson avec la communauté de communes Erdre et Gesvres (44), 2014 ; Le centre national Le Boulon avec l’agglomération de Valenciennes, les communes d’Anzin, Bruay-sur-Escaut, Escaupont, Fresnes-sur-Escaut, Condé, Vieux Condé et Transvilles (59), 2014 ; Mazé et la communauté de Communes de Beanfort en Anjou (49), 2015 ; Villeneuve d’Ascq (59) 2016 ; Abbaye Royale en partenariat avec la ville de Saint Jean d’Angély (17) et le CNAR sur le Pont, 2016 ; Thorigné sur Dué (72), 2016 ; Chemillé en Anjou (49), 2018, Saint-Barthélémy d’Anjou avec le THV, juin 2022 ; Segré avec Le Cargo, octobre 2023