Le Monde ou Rien
Ciné concert récit acte 3
Le Monde ou rien Le Monde ou rien est un portrait sensible du quartier de Kervénanec et de ses habitant·es par le groupe artistique Alice, à la croisée du cinéma, de la musique et de la poésie en complicité avec la Maison Pour Tous et la mission Action Culturelle de Proximité – Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Lorient.
En décembre 2019, Alice vient à la Balise avec son acte 1 : Et maintenant, ici, on fait quoi (ensemble) ?. Le spectacle met en lumière l'arrivée et l'accueil de mineur·es isolé·es (venu·es principalement d'Afrique) et propose un regard croisé de jeunes, d'habitant·es, de militant·es et d'artistes, faisant du plateau de théâtre un espace démocratique et cathartique. Les jeunes sont hébergé·es chez les habitant·es de Kervénanec comme un jumelage ; des liens se créent et perdurent jusqu'à ce jour.
Alice revient en novembre 2021 avec son acte 2, toujours à la Balise, une fois encore accueilli par la Maison pour Tous de Kervénanec et la Direction de la Culture et du Patrimoine dans le cadre du week-end « Exilés ». Un jour, il faudra bien qu'on se fabrique un nous interroge la crise de l'accueil de la politique européenne et française en mettant en scène différentes figures de l'(in)hospitalité mais aussi les fantômes de nos histoires partagées ; esclavage, colonisations, françafrique...
Face au triptyque de l'inhospitalité – contrôler/trier/expulser - le philosophe Guillaume Le Blanc propose celui de l'hospitalité - secourir, accueillir, appartenir. C'est bien ce troisième pilier de l'hospitalité - appartenir – que le groupe artistique Alice interroge par sa démarche artistique mais aussi de recherche-action (rencontres et débats, joutes oratoires, cartographie, collage et fresque urbaine, formation à l'interculturalité...).
Le Monde ou Rien - le titre de l'Acte 3 sur la Ville et l'Hospitalité - fait bien sûr référence au tag apparu un matin sur les murs de la galerie commerciale du quartier Kervénanec à Lorient mais fait également lien avec la pensée d'Edouard Glissant qui nous anime : « Agis en ton lieu, habite avec le monde ».
Pendant un an, de janvier 2022 à janvier 2023, Alice a été en résidence dans le quartier de Kervénanec à Lorient et au Château de Rezé dans l'agglomération nantaise pour explorer cette hospitalité française sur fond de campagne "pestillencielle". Les quartiers populaires et les populations qui y habitent sont depuis longtemps discriminés dans l'espace public et médiatique. Des « punchlines » sont lancées, lâchées en direct à la télé, dans les postes de radio, sur les réseaux sociaux, mais comment sont-elles perçues, vécues dans l'intime des personnes issues de l'immigration et de l'exil ?
Quelle est la réalité du vécu des personnes aux origines multiples ?
A-t-on le droit de vivre ses multiples appartenances ?
Entre stéréotypes, chasse aux sorcières et création de boucs émissaires, comment devient-on habitant à part entière d'une cité, d'un quartier, d'un village ?
Après avoir participé au « Banquet du Grand Nous » en juin 2022, qui a été un temps fort du vivre ensemble, élaboré par la Maison pour Tous et des habitant·es de Kervénanec, Alice a suivi le parcours d’habitant·es pour proposer à travers ce spectacle un portrait sensible et poétique du quartier et poser sa pierre à un Manifeste du Nous (Manifeste du Nous, Mélanie Leblanc, éditions Les Venterniers).
Création janvier 2023 à la Balise en co-réalisation avec la MPT Kervénanec et le service culturel de proximité de la ville de Lorient, la DILCRAH.
équipe de création
Mise en scène : Virginie Frappart
Interprètes au plateau :
Aya El Bouaichi
Rabiaa Hajjar
Doucha Bellegrave
Fabio Martins
Meivelyan Jacquot
Stefania Battaglia
Yao Sena Foli
Dans les séquences cinéma :
Hassania Mellouk
Malone Martins
Mognédaho Ambdi
Basmat Mohamed Ali Said
Radouane Khalfi
Sebri Serhat Idir
Waafa Filali
Et tous les habitant.e.s du quartier Kervénanec
Réalisation des films et scénographie : Denis Rochard
Régie son : Clément Souchez