Démarche
Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? Lewis Carroll
ALICE regroupe des artistes : acteurs, auteurs, créateurs lumière, musiciens, photographes et réalisateurs, danseurs chorégraphes, circassiens, plasticiens... qui ont en commun d’explorer ensemble la création :
Par le croisement des langages artistiques, en mêlant les mots, les images, les corps et les sons ;
En investissant des lieux hors les murs, à la croisée de l’espace privé et de l’espace public ;
En privilégiant un principe d’infusion plutôt que de diffusion, et donc en privilégiant les temps longs de résidence sur des territoires ;
En expérimentant une création avec les gens et non pour les gens.
Créée en 1998 par Nicolas MARJAULT et Nicolas BONNEAU, ALICE a grandi et s’est épanouie hors des salles de spectacle traditionnelles. Elle est membre fondatrice du lieu intermédiaire pol-n à Nantes avec lequel elle continue à interroger l’expérimentation artistique et culturelle et la place de l’artiste dans la ville.
Virginie FRAPPART et Denis ROCHARD assurent la direction artistique des créations en inscrivant l’espace public et la rencontre avec les habitants au cœur du processus créatif.
Complices et complémentaires, ils ont trouvé une collaboration alliant culture scientifique et culture populaire, désirs de mots et visions d’images.
... et sa démarche dans l’espace public
Depuis 2006, ALICE prend le temps de la rencontre et aime associer les habitants à une aventure artistique, même ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au spectacle, par méconnaissance, parce qu’ils pensent que cela ne les concerne pas, que ce n’est pas pour eux, sans intérêt.
Elle se balade dans les villes, villages, paysages qu’elle traverse, écoute, regarde et transforme tout cela en image, en texte, en musique... En histoires. Parce que ce qui l’intéresse, c’est la quête du vivant, parce que la réalité dépasse toujours la fiction mais la fiction donne sens au réel.
Ce voyage a initié un processus artistique qui expérimente dans et avec l’espace public, à la croisée du réel et de la fiction, de l’intime au collectif : Le Système Minorette à la croisée du conte et du cinéma, Portraits de Rue, portrait des habitants comme sublimation du territoire, Le jour où nous avons cessé d’avoir peur et Série B, en collaboration avec l’écrivain Ricardo Montserrat, In Dreams, fantasmagorie de nos patrimoines et paysages intimes, Travel(l)ing, déambulatoire casqué et cinématographique sur nos mobilités, Ville et Hospitalité, entre création artistique et recherche action, Mon Palais est un Paysage, ciné concert poétique sur le monde paysan.