éducation à l'image
1- Ateliers de réalisation de films
Autour du Système Minorette, nous avons développé un projet d’éducation à l’image en direction du jeune public (du très jeune public au lycée professionnel) et des adultes.
Depuis 2006, nous avons créé des partenariats avec le réseau Passeurs d’images, l’éducation nationale (école primaire, collège et lycée), le FETLYF, festival international lycéen à St Malo, la FAL (fédération des amicales laïques), des festivals de cinéma (Premiers Plans à Angers, JVD à Lorient), des centres aérés et centres jeunes (centre social de Chemillé, maison pour tous kervénanec à Lorient, centres ACCOORD de Nantes, Maison du Citoyen de St-Herblain, CLAR de la Rochelle, LASOS d’Héric, ARPEGE de Guérande...), la CCAS EDF GDF (Bretagne, Pays de Loire, Normandie)....
La boîte à outils :
Une caravane cinéma : Le cinéma de Benjamin Minorette permet de voir des courts-métrages (animation, fiction, documentaire) différents de la production cinématographique commerciale. La programmation s’adapte à l’âge et/ou au thème abordé.
Des ateliers d’initiation à l’image : nous avons développé des ateliers courts (de 2 heures) en utilisation la technique de la pixilation. Cet atelier est ludique, participatif et offre une belle opportunité d’éducation à l’image.
Des ateliers de réalisation de film : sur une semaine avec un groupe constitué (une classe, un groupe de centre aéré, de centre de vacances...), nous accompagnons la réalisation d’un film (animation, fiction, documentaire).
La découverte du plateau de tournage : sur une demie-journée, nous venons à 6 intervenants professionnels. En petit groupe, nous initions à une discipline (réalisation, image, lumières, son, direction d’acteurs), puis nous nous retrouvons tous sur le plateau de tournage pour réaliser une séquence. «Silence, moteur demandé, annonce et ça tourne !»
2- Ateliers Photographie
Le stage proposé est une initiation à la photographie, il s'adresse aussi bien aux débutants pour une prise en main de leur appareil qu'aux amateurs désireux de revisiter leurs bases. L'objectif du stage est de comprendre la technique et de permettre l'expression d'un regard singulier (celui du/de la photographe). Le stage est donc divisé entre temps théoriques et techniques, temps de prises de vue et de visionnage partagé.